Alors que des manifestations ont eu lieu dans plusieurs régions de la République Démocratique du Congo au courant de l’année 2020, pour dénoncer l’inaction de la mission des nations unies en RDC face aux tueries du groupe armé des forces démocratiques alliées « ADF », le Général Peter Cirimwami, commandant des opérations Sokola1 Grand-Nord a indiqué à la presse de Mutwanga, chef-lieu du secteur de Ruwenzori le weekend dernier que, la MONUSCO participe aux opérations avec une exécution conjointe avec les FARDC.
Le Général Peter Cirimwami réagissait ainsi aux propos d’une catégorie de la population, une attitude qui engendre des altercations entre les casques bleus et les habitants des agglomérations sensiblement touchées par les affres de la guerre.
« Les députés nationaux qui sont à Kinshasa doivent peser de leurs poids pour le départ immédiat de la MONUSCO, lors qu’ils estiment que cette force Onusienne est inutile », a t-il martelé.
Cet officier militaire a affirmé que, la MONUSCO vient cependant, en appui aux FARDC pour évacuer les blessés et partage des renseignements éventuels, en ce qui concerne principalement la mobilité de forces négatives.
PAUL ZAIDI
0 Comments