Now Reading:
Lubero : Le prix d’un sac de pommes de terre connait une hausse de 50% sur le marché de Kipese

Lubero : Le prix d’un sac de pommes de terre connait une hausse de 50% sur le marché de Kipese

C’est avant la fête de nouvel an 2021 qu’au marché central de Kipese dans le territoire de Lubero, le prix d’un sac de la pommes de terre a augmenté de 50 000 fc contrairement au vendredi dernier où il s’était vendu
à 80 000Fc.

D’après des témoignages recueillis auprès des vendeurs et acheteurs de ce produit agricole, la présence des demandeurs a été élevée par rapport à la quantité visiblement insuffisante sur le marché.

Certains accusent des conflits fonciers qui ont fait des riches proprietaires des concessions qui etaient occupées par le bas peuple d’être à la base de la non production de la pommes de terre en quantité, ce qui a conduit à sa rareté sur le marché.
Il s’ajoute aussi à cette première cause, la non variation de la semance par plusieurs paysans pendant la période de la semis.

Dans certains marchés en territoire de Lubero, et surtout sur le marché de Kipese qui est une région reconnue par sa production depuis des années, vers la fin 2020, un sac de pommes de terre se négociait à 50 000 francs congolais, et juste après un moment ce dernier est passé à 100 000 FC, ce qui etonne plusieurs consommateurs des milieux urbains.

Laurent TSONGO TSOKAL

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.