Now Reading:
Ituri : L’armée neutralise 6 ADF dans la région de Ndalya ( CRDH/Irumu)

Ituri : L’armée neutralise 6 ADF dans la région de Ndalya ( CRDH/Irumu)

Des affrontements ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo à la milice ougandaise ADF dans les premières heures matinales de ce lundi 04 janvier 2021 au village Makanga dans la partie est de Ndalya en chefferie de Walese Vonkutu, en province de l’Ituri.

La convention pour le respect des droits de l’homme CRDH/antenne d’Irumu qui nous alerte dresse un bilan de 6 miliciens neutralisés par l’armée loyaliste lorsque cette force négative voulait déstabiliser l’ordre public dans la zone de Manga, une autre localité de l’entité territoriale précitée.

À en croire Christophe Munyanderu, ces renégats ont tiré sur un cultivateur dans son champs quand ils l’ont surpris mais celui-ci n’est pas mort. Il est actuellement interné dans une structure sanitaire de la place pour des soins nécessaires.

Le coordonnateur de cette ONG luttant pour le respect des droits humains salue cependant la détermination de l’armée congolaise qui s’est rangée à l’ordre utile pour vaincre cette force, ennemi de la paix.

Mais Christophe Munyanderu en a profité pour appeler les militaires à l’offensive pour multiplier de tels actes.

Notons-le, l’armée a déjoué aussi une incursion de la FPIC l’après-midi de ce lundi 04 janvier 2021 vers Shari, à plus ou moins 15 kilomètres à l’ouest de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.