Now Reading:
RDC : A 60ans d’âge, Eddy Kapend gracié par Félix Tshisekedi après avoir passé 20 ans en prison

RDC : A 60ans d’âge, Eddy Kapend gracié par Félix Tshisekedi après avoir passé 20 ans en prison

Le colonel Eddy Kapend, a bénéficié de la grâce présidentielle ce vendredi 1er janvier 2021. ce cousin et ancien aide de camp du feu Président Laurent Désiré Kabila, est libéré après environ 20 ans de privation de liberté.

Lors d’une ordonnance signée au dernier jour de l’année écoulée, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a adopté des mesures collectives de grâce au bénéfice d’une catégorie spécifique des prisonniers.

Quelques détenus ont bénéficié de la réduction de leur peine de cinq ans, d’autres ont joui de la commutation de la peine de mort à la peine de servitude pénale à perpétuité. Cependant, une légion de cas de servitude pénale à perpétuité ont été sublimés à une condamnation de 20 ans.

Il sied de rappeler en outre que, Edy Kapend avait été arrêté le 24 février 2001, et une enquête s’en était suivie pour déterminer son implication dans l’assassinat de Mzee Kabila intervenu le 16 janvier de la même année, il est accusé d’avoir tué le meurtrier Rashidi Mizele alors garde du corps du 3èm Président de l’histoire de de RDC, dissumulé l’arme du crime et manoeuvré pour prendre le pouvoir.

Pour rappel, il avait été condamné à mort à l’issue de son procès, sentence jamais exécutée jusqu’à l’heure de sa remise en liberté totale.

PAUL ZAIDI

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.