La question orale avec débat initiée par le député provincial Hubert BERO PIRACHEL à l’encontre du ministre provincial de l’Ituri en charge de l’enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST ) Jalmoro Anyolitho vient d’être transformée en une interpellation par son initiateur l’après-midi de ce lundi 28 décembre 2020 dans une séance plénière consacrée à la réplique du ministre concerné.
Selon cet élu de la ville de Bunia, cela fait suite à plusieurs magouilles d’ordre financier qui règnent dans le secteur éducatif en province de l’Ituri.
Hubert BERO promet toutefois une motion contre le ministre Jalmoro si jamais ce dernier n’arrive pas à le convaincre lors de l’interpellation qui interviendra pendant la session de mars 2021 prochain.
Il salue cependant l’accompagnement de ses collègues députés provinciaux qui l’ont aidé à enrichir cette question orale pour qu’elle soit aujourd’hui transformée en interpellation.
Au sortir de cette séance plénière, le ministre provincial de l’EPST Jean Vianney Jalmoro Anyolitho a, quant à lui, dit qu’une interpellation est un moyen de contrôle parlementaire comme tout autre moyen auquel il est habitué de répondre tout en estimant qu’il aurait convenablement répondu à toutes les questions lui posées par les élus provinciaux.
Notons que cette session ordinaire de septembre qui était essentiellement budgétaire a, en grande partie, connu plusieurs interpellations tant du gouverneur que des membres de son gouvernement.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia
0 Comments