BUTEMBO-NOEL : Les opérations de vente et d’achat bloquent le passage  au  marché

Posted on

Un jeudi pas comme les autres ce 24 décembre 2020, un engouement s’observe dans les magasins et  boutiques de la ville de Butembo.La population  est venue se procurer les habits de fêtes et de quoi manger pour ce 25 décembre et le premier janvier 2021.

Les marchands ambulants ont convertis les ailes du boulevards Joseph Kabila aux marchés pirates afin d’écouler leurs marchandises dans les stocks. Le prix a sensiblement  baissé  pour certains articles notamment les scandales, les habits des enfants y compris les babouches. « Moi je suis venu acheter les habits je n’achète qu’au mois de décembre vu que je ne trouve pas d’argent chaque jour actuellement, l’essentiel pour moi c’est de voir mes enfants heureux » a déclaré une dame accompagnée de deux fils.

Les commerçants de Butembo ont créé une période  qui intervient à chaque fin de l’année ou les marchandises sont vendues à bas prix dans le but de vider les articles qui n’ont pas pu être vendus au courant de l’année. Monsieur Silvani profite d’écouler ces babouches au croisement de l’avenu de l’église et le boulevard son prix a chuté de 3.5 dollars à 1.5 dollars américains. « Je vends des bouches autrefois le prix était à 3.5 mais actuellement c’est 1.5, beaucoup sont ceux-là qui achètent j’ai beaucoup de soldes que l’année passée » a fait savoir ce jeune commerçant de Butembo.

L’année 2019 la période de solde n’a pas eu lieu suite à l’épidémie d’Ebola dans la région qui n’a pas laissé aux habitants de Butembo le gout de se détendre. Ebola s’est mêlé à la covid occasionnant la fermeture des frontières, une situation qui a touché négativement au commerce étant donné que son économie est extra-vertue.

                                                                                           Lyriciste fabrice

  • Share

0 Comments

Leave a comment