Now Reading:
Butembo : Les nouvelles mesures anti-covid 19 affectent les musiciens

Butembo : Les nouvelles mesures anti-covid 19 affectent les musiciens

Plusieurs productions de concerts et karaokés sérieusement préparés par les artistes musiciens de la ville de Butembo sont renvoyés au calende grecs suite aux mesures sanitaires  prises par les autorités de la République démocratique du Congo qui font face à la deuxième vague de la pandémie de Corona virus. Les musiciens ne savent plus à se vouer car certains d’entre eux ne vivent que des concerts étant donné que le marché de disque n’est plus rentable à cause de la piraterie.

Reportage de lyriciste Fabrice

Les concerts, Karaokés, barbecues foires appartiennent désormais au passé.Les activités culturelles qui facilitent la promotion des artistes musiciens de Butembo sont frappées par les mesures visant à contenir la propagation de la deuxième vague de la covid19. Wasingwa Mbalasa un des musiciens populaires de Butembo a vu son double karaokés prévu au Night-club Rayaume uni samedi et dimanche être annulé. Le surnommé Mista Faba exprime son regret  « Ce sont des histoires qui nous font gagner qui nous font vivre, j’allais me produire chez Ize Bola appelé royaume uni,que les autorités reconnaissent la valeur d’un musicien »

Mista Faba

Il n’est pas le seul à subir la crise nationale du à la pandemie.Son collègue Suzuki Mantuna  envisageait deux concerts  le  25 décembre et le 1 janvier  dans l’ex province orientale est allé se plaindre à la mairie de Butembo au prêt du service urbain de la culture et des arts de Butembo. « Nous sommes devenus comme si nous n’existons pas, vraiment c’est desolé j’allais me produire à 51 et à Nyanya dans la province orientale, c’est vraiment regrettable »

Suzuki

Le responsable de la culture et des arts à Butembo insiste sur les respects des mesures du chef de l’Etat visant à protéger la population sur toute l’étendue de la RDC, monsieur Isse Ngeta n’exclus pas la thèse de reporter les activités à la dernière quinzaine de janvier 2021.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.