Now Reading:
RDC: la conférence des gouverneurs projetée du 28 au 29 décembre

RDC: la conférence des gouverneurs projetée du 28 au 29 décembre

La Conférence des Gouverneurs de province pourra se tenir du 28 au 29 décembre 2020 dans la ville province de Kinshasa. C’est l’essentiel du contenu du communiqué officiel adressé aux gouverneurs par le Vice-Premier ministre et Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières.

D’après Gilbert Kankonde, cette conférence est une instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les Gouverneurs de province. Pour cette année 2020, la Conférence des Gouverneurs de province pourra traité de la complexité des règles et mécanismes de fonctionnement entre le pouvoir central et la province d’une part et les provinces entre elles d’autre part. Ces assises auront pour thème : « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel : défis et opportunités ».

A cet effet, ce communiqué publié ce mardi, demande ainsi à tous les gouverneurs de toutes les 26 provinces de la RDC de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de prendre part à ces assises.
« Il vous est demandé de prendre des dispositions pour être à Kinshasa avant le début de la conférence et prendre des dispositions pour faciliter le déplacement des présidents des Assemblées provinciales à Kinshasa », a écrit Gilbert Kankonde.

Par ailleurs, le même communiqué précise qu’une réunion avec les présidents des Assemblées provinciales est prévue en marge de cette conférence des gouverneurs qui prendra en charge 3 experts de chaque province.

Notons qu’a part les Gouverneurs de province, la Conférence des Gouverneurs est constituée aussi du Président de la République qui préside d’ailleurs, ainsi que du vice-premier ministre en charge de l’intérieur mais cela n’exclut pas qu’un autre membre du Gouvernement y soit invité et se réunit au moins deux fois l’an.


Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.