Now Reading:
Ituri : Plus de 150 personnes arrêtées dont 16 miliciens CODECO lors d’un bouclage mixte à kotoni

Ituri : Plus de 150 personnes arrêtées dont 16 miliciens CODECO lors d’un bouclage mixte à kotoni

Une opération de bouclage a été menée conjointement par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la police nationale congolaise (PNC) à Kotoni, une entité située à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, sur la route menant vers le lac Albert, la nuit du vendredi 18 à ce samedi 19 décembre 2020.

Selon le porte parole de l’armée en Ituri, cette opération vise à nettoyer les menaces d’infiltration dans la ville de Bunia par les éléments des divers groupes rebelles encore actifs dans la province de l’Ituri.

Le lieutenant Jules NGONGO dresse un bilan de 154 personnes arrêtées parmi lesquelles figurent 16 miliciens de la milice ALC/CODECO qui auraient l’objectif d’attaquer le chef-lieu de l’Ituri. 15 autres personnes sont des mineurs qui, selon notre source, sont déjà transférées par à la police nationale congolaise pour enfant.

Il ajoute que 123 personnes restantes seront bel et bien relâchées et retournées dans l’entité précitée après vérification de leur dossier.

Cet officier militaire note également la saisie de 2 armes du type AK-47, une quantité énorme de munition, des armes blanches , des flèches empoisonnées , pour ne citer que ces objets militaires.

Jules NGONGO rassure toutefois la sécurité à la population iturienne pendant cette période de festivité de fin d’année et de nouvel an.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.