Now Reading:
Ituri : Tracasserie sur le lac Albert, un député national promet de saisir la justice et le ministre de pêche

Ituri : Tracasserie sur le lac Albert, un député national promet de saisir la justice et le ministre de pêche

Le député national Gratien IRACAN de Saint-Nicolas dénonce une anarchie orchestrée par un capitaine des forces navales du lac Albert pendant au moins 5 mois .

Selon un communiqué rendu public par cet élu de la ville de Bunia le mardi 15 décembre 2020, cette anarchie est plus caractérisée par des saisis arbitraires et destruction méchante des matériels de plusieurs pêcheurs de Kasenyi , tchomia, Mahagi-port et Mokambo , quatre entités situées toutes sur le littoral du lac Albert.

Tout en référant au slogan du chef de l’État  » Le peuple d’abord  » , Gratien IRACAN promet saisir le ministre national de pêche et élevage ainsi que la justice pour qu’ils s’impliquent dans ce dossier et y trouver une piste de solution.

 » L’Union sacrée pour la nation prône l’État de droit et ne peut tolérer toute pratique illégale contre le peuple dont les souffrances ont assez duré. Le chef de l’État a toujours prôné le slogan  » le peuple d’abord « . Nous allons saisir le ministre de pêche et élevage mais également la justice puisque nos fournisseurs en poisson ont tant supporté de contraintes professionnelles  » peut-on lire dans ce document .

L’élu de la ville de Bunia rappelle, cependant, les services sécuritaires et administratifs affectés sur les eaux congolaises précisément dans les territoires d’Irumu , de Mahagi et de Djugu qu’il existe des lois qui régissent la bonne exploitation du lac Albert.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.