Now Reading:
Ituri : Une ONG dénombre plus de 757 cas des violations des droits humains dans 2 territoires

Ituri : Une ONG dénombre plus de 757 cas des violations des droits humains dans 2 territoires

Plus de 512 cas des violations des droits de l’homme ont été comptabilisés en territoire de Mambasa à l’espace d’une année. Ce chiffre est livré à lesvolcansnews.net ce jeudi 10 décembre 2020 par le coordonnateur de la convention pour le respect des droits de l’homme , CRDH/Mambasa en marge de la journée internationale des droits de l’homme commémorée le 10 décembre de chaque année.

Kasereka Sivamwenda souligne qu’en grande partie , ces violations sont commises par les autorités sécuritaires ( police surtout) , de renseignement ( ANR) ainsi que certains miliciens qui sont dans divers groupes armés encore actifs dans cette entité territoriale.

En territoire d’Irumu, pendant ce temps , cette organisation non gouvernementale plaidant pour le respect des droits de l’homme dénombre plus de 245 cas de violations de ces droits.

Christophe Munyanderu , son coordonnateur dans ce deuxième territoire, appelle les autorités tant militaires , politiques qu’administratives de connaître que ces droits constituent un atout pour une population.

Le gouverneur de province qui a lancé alors cette journée sur toute l’étendue de sa juridiction dans la capitale de celle-ci, a indiqué dans son allocution qu’avec l’effort de tous dans le rétablissement de la paix , ces violations vont diminuer voir ne plus se répéter dans son entité provinciale.

Toutefois le chef de l’exécutif provincial a demandé à sa population de lutter contre la discrimination, les inégalités ainsi que de promouvoir le développement durable.

Signalons que le thème maintenu pour cette année est  » Reconstruire mieux et mettre les droits de l’homme au coeur de la reprise « .

Nickson MANZEKELE, à Bunia

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.