Lubero : Un festival pour la paix organisé à Lubero

Posted on

Le Festival « Nani Bingwa » pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo a été organisé le week end dernier en territoire de Lubero. Ce festival vise à interpeller les groupes armés qui trainent le pas en brousser à revenir dans la communauté pour enfin contribuer au développement du pays.

Ce festival est l’oeuvre dè certains artistes musiciens de la région réunis au sein d’une association locale « Jeunes Unis pour la Recherche de l’Excellence  » JURES ASBL. Selon son coordinateur, Katya Joseph, à travers la musique, on peut mieux atteindre un bon nombre des personne y compris les groupes armés qui detiennent illégalement les armes.

Selon cette même structure qui s’intègre dans le processus de désarmement, démobilisation et réintégration communautaire, les jeunes ne doivent pas constituer un obstacle du développement, plutôt le moteur du développement dans les régions les plus touchées par ces événements douloureux qui ne sessent d’endeuiller la population congolaise.

Plusieurs autorités locales, dont l’administrateur de territoire de Lubero Me Richard Nyembo, le pouvoir coutumier dont le Mwami Stuka de la chefferie de Batangi soutiennent ces jeunes dans la sensibilisation sur la paix, car la paix et la sécurité c’est l’affaire de tous.

Laurent TSONGO TSOKAL

  • Share

0 Comments

Leave a comment