Ituri : L’UNADI demande la démission du gouvernement provincial

Posted on

L’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri  » UNADI, en abrégé  » demande au gouvernement provincial de l’Ituri de démissionner si ce dernier se sent incapable et épuisé dans la gestion de cette entité provinciale.

Le président de cette corporation regroupant toutes les 21 communautés ituriennes l’a fait savoir ce lundi 07 décembre 2020 dans une interview accordée à la presse, après une assemblée générale qu’il a tenue à l’intention de ses membres le dimanche 06 décembre dernier.

AYENDU BIN EKWALE Janvier justifie cette décision par l’incapacité pour le gouvernement en place de mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette province conduisant ainsi aux tueries des civils tout en se référant à l’incursion de FPIC le vendredi dernier ayant couté la vie à une vingtaine des personnes.

L’incapacité pour ce gouvernement de réhabiliter également les routes d’intérêts tant provincial que national serait aussi l’une des raisons, s’est-il martelé.

 » …… Le gouverneur nous a présenté 4 piliers : la bonne gouvernance, est-ce que nous vivons cette bonne gouvernance ? Il a parlé d’autres piliers dont l’économie, est-ce que l’économie avance dans notre province ? …. Nous recommandons au gouvernement provincial s’il est arrivé à sa fin ou épuisé, en tout cas , démissionner et laisser la place aux autres personnes qui vont venir. Nous avons constater dans ce gouvernement l’incapacité de mettre fin à l’insécurité et de réhabiliter les routes  » a dit le président de l’UNADI.

Notre source ajoute cependant que si ce gouvernement ne démissionne pas , les 21 communautés ituriennes vont faire appel aux députés provinciaux pour accomplir la tâche qui leur est autorisée par la constitution et si ceux-ci ne sont pas d’accord, ce sont leurs électeurs( base électorale ) qui vont les haïr pour n’avoir pas fait ce que la population désire.

L’occasion, pour Ayendu Bin ekwale, d’appeler le peuple iturien à l’unité pour barrer à la route aux personnes mal-intentionnées qui veulent toujours déstabiliser la province de l’Ituri.

Pour rappel , l’etat de délabrement des routes est à ce jour source de l’incivisme fiscal dans le territoire de Mambasa comme dans celui d’aru.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment