Beni : « L’insécurité impacte le cycle cultural des haricots » (APAV.)

Posted on

L’insécurité grandissante dans la région affecte au plus haut niveau l’agriculture dans le territoire de Beni, un centre réputé au Nord-Kivu par sa principale activité agricole. On compte actuellement 6ans que la population de la zone reste sous la menace des présumés rebelles Ougandais de l’ADF qui massacrent, violent et pillent nombreuses victimes.

L’Association agricole qui milite pour les droits des producteurs agricoles des éleveurs, installée dans 12 groupements agricoles du territoire de Beni s’inquiète du rendement maigre des produits champêtres, une conséquence de des déplacements massifs de la population craignant des éventuelles attaques des rebelles.

Kavugho Lucricie Wangahemuka reste au bureau de la structure installé à Bunyuki dans la chefferie de Bashu va plus loin jusqu’à dénoncer la multiplicité de barrières sur les routes des dessertes agricoles dans son fief constituant ainsi une nouvelle forme de l’insécurité dans différents villages de la chefferie de Bashu notamment à Kighali et Bunyuuka.

« Pendant la récolte les soldats sont très nombreux dans le graben, ils ont des exigences aux pauvres paysans .Ils demandent des mesures de haricots au piéton, aux motocyclistes et même à ceux qui ont les véhicules pourtant lorsque les gens sont à la semence ils ne sont pas fréquents dans la cette partie agricole ». a indiqué Kavugho Wangahemuka.

L’armée loyaliste à travers le commandement du secteur opérationnel Sokola 1 a annoncé il y’a environs deux semaines que le commandant régiment de la place a reçu l’ordre de mettre la main à ces éléments qui troublent la quiétude de la population. Lyriciste Fabrice

  • Share

0 Comments

Leave a comment