Les éléments de la milice » Force Patriotique et Intégrationniste du Congo, FPIC en sigle » communément appelés Chini ya Kilima ont fait incursion la nuit du jeudi 03 à ce vendredi 04 décembre 2020 dans la localité bukela, une entité située en chefferie de Babelebe dans le territoire d’Irumu, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Bunia.
Un rescapé qui a réussi à s’échapper lors de cet événement malheureux, affirme avoir vu les corps de 12 personnes tuées et constaté la disparition de 5 autres.
Celui-ci qui indique que ces miliciens habillés tous en tenue similaire à celle de nos Forces Armées de la RDC , ont utilisé les armes blanches et à feu pour commettre leur forfait.
Notre source plaide pour l’augmentation de l’effectif militaire dans la région pour la sécurité de la population locale qui, selon lui, est abandonnée à son triste sort.
Un député provincial du territoire évoqué ci-dessus, dresse quant à lui, un bilan de plus de 20 morts sans compter les personnes kidnappées lors de cette incursion.
» C’est depuis vraiment 4 heures du matin qu’on a été alerté que dans un village appelé Bukela dans la chefferie de Babelebe qu’il y a une incursion des éléments identifiés aux FPIC en coalition avec certains éléments d’une branche de la CODECO. Jusqu’à l’heure actuelle, mes sources parlent d’une vingtaine de morts et de plusieurs kidnappings, » a fait savoir Wilson MUGARA, élu de la circonscription électorale d’Irumu à lesvolcansnews.net.
« Le rétablissement de la paix reste une situation qui nous préoccupe tous, » conclut-il.
L’armée qui a confirmé cette incursion, promet de réagir prochainement.
Rappelons que cette incursion intervient quelques jours après celle de la CODECO en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu la nuit du lundi 30 novembre au mardi 1er décembre 2020 ayant couté la vie à une dizaine de personnes.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia