Walikale : L’armée accusée d’être impliquée dans l’exploitation des minerais dans le site minier de Matungu

Posted on

Les militaires du 3404 régiment des FARDC deployés dans le site minier de Matungu en territoire de Walikale au Nord-Kivu pour traquer le groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové aile Guidon ont commencé à exploiter les minerais après le retrait des miliciens. Cette affirmation est des creuseurs artisanaux qui exercent leurs activités dans cette partie du secteur de Wanianga.

Selon l’un d’eux, les militaires utilisent les creuseurs artisanaux trouvés sur place pour extraire les minerais à leur profit.

« Depuis qu’ils sont arrivés, ils ont oublié qu’ils sont en opérations. Ils ont abandonné leur mission et se sont tournés vers l’exploitation de l’or. Nous faisons des travaux forcés. Moi je n’ai pas pu supporter, raison pour laquelle je viens de quitter le site minier, » a temoigné un creuseur artisanal sous le cachet d’anonymat.

Cette information est confirmée par la thématique mine de la société civile de Walikale. Son team leader indique qu’au delà du site minier de Matungu, les militaires FARDC sont aussi impliqués dans des activités minières dans d’autres sites miniers, notamment Solola bien, Maroc, Omate,… Obedi Kamala qualifie ces agissements des militaires de fraudr minière.

« Les militaires sont des personnes non grata dans les sites miniers. Le code minier congolais interdit l’accès des militaires aux sites miniers. Et quel est ce comptoir agréé qui peut recevoir des militaires avec des colis de minerais pour achat? Ça c’est de la fraude. Et c’est une honte pour notre armée. Il est encore temps. Que les autorités milutaires rappellent leurs troupes à la raison, » conseille-t-il.

Nos efforts pour entrer en contact avec le commandant du 3404 régiment n’ont pas abouti. Le téléphone du colonel Masudi sonnait mais il n’a pas pris nos appels.

La rédaction

  • Share

0 Comments

Leave a comment