Journée mondiale de lutte contre le SIDA : les partenaires de santé ont réfléchis sur les stratégies d’une riposte effective au Nord-Kivu

Posted on

Le 1er décembre de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA. Elle vise à valoriser les droits et militer contre toutes les stigmatisations auxquelles font face toutes les personnes affectées par cette maladie.

En province du Nord-Kivu, les partenaires œuvrant dans le secteur de la santé se sont réunis dans une séance de réflexion autour de la vice gouverneur de province Marie Lumoo Kahombo. C’était pour passer en revue le tableau de la situation du VIH en province, un tableau qui, selon eux, est très sombre vu que les droits humains des personnes vivant avec le VIH/SIDA sont toujours piétinés, d’où il faut une solidarité communautaire à l’endroit de ces personnes atteintes du SIDA.

« Nous venons de brosser le tableau noir de toutes les situations négatives par rapport à notre province, nous avons dit que dans le contexte de Covid-19 dans lequel nous sommes, il faudra que nous apportions des solutions idoines aux problèmes qui rongent les PVV au niveau de notre province. Ce que nous pouvons retenir ici, c’est en rapport avec le thème national qui demande à ce que tous, nous soyons solidaires et responsables pour vaincre le VIH d’ici 2030. C’est pourquoi chacun doit s’impliquer pour que la riposte soit vraiment effective, » a déclaré Aubin Mongili, secrétaire exécutif du Programme National Multi sectoriel de Lutte contre le Sida PNMLS au Nord-Kivu.

A cet effet, 25 recommandations ont été formulées soit à l’autorité provinciale soit aux partenaires sanitaires ou encore à la communauté dont la plus grande est celle de pousser chaque membre de la communauté à accompagner les personnes vivant avec le VIH en les sensibilisant et en les orientant à connaitre leur statut sérologique et ce, pour non seulement leur propre bien être mais aussi celui de toute la communauté.

Pour cette année 2020, la journée est mondialement célébrée sous le thème « solidarité mondiale et responsabilité partagée. »

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment