Suite à la deuxième vague de la covid-19 en République Démocratique du Congo, un plan de re-confinement de certaines entités urbaines serait envisageable selon le gouvernement.
Le député national Gratien IRACAN de Saint-Nicolas n’est pas du reste d’accord avec cette annonce du secrétariat technique de riposte contre cette pandémie en RDC.
Cet élu de la circonscription électorale de Bunia ville a , dans une correspondance adressée au premier ce lundi 30 novembre 2020, demandé au gouvernement congolais de plutôt prendre des stratégies nécessaires pour protéger la population au lieu de recourir à ce fameux confinement qui a, selon lui , impacté la vie de la population congolaise la fois derrière.
» Conformément au pouvoir m’accordé par le peuple congolais en tant que député national, élu légitime représentant la nation , à son article 101 de la constitution. Je vous recommande de prendre des dispositions nécessaires pour la protection du peuple congolais sans recourir au confinement ou autres mesures qui ont impacté négativement la vie de la population pendant le précédent confinement » peut-on alors lire dans cette correspondance dont la rédaction de lesvolcansnews.net détient également une copie.
Néanmoins, Gratien IRACAN de Saint-Nicolas appelle la population au respect strict des mesures idoines pour lutter contre la propagation de cette pandémie qui a endeuillé l’humanité entière.
Rappelons que la province de l’Ituri compte à ce jour un cumul de plus de 180 cas déclarés positifs parmi lesquels 5 décès.
Nickson MANZEKELE depuis Bunia