Now Reading:
« 21 008 personnes souffrent de VIH au Nord-Kivu, il faut un engagement communautaire urgent » (Aubin Mongili)

« 21 008 personnes souffrent de VIH au Nord-Kivu, il faut un engagement communautaire urgent » (Aubin Mongili)

Ces statistiques ont été données par le Secrétaire Exécutif du Programme National Multi-sectoriel de Lutte contre le Sida PNMLS Nord-Kivu en marge de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Sida célébrée ce mardi 1er décembre.

Pour Aubin Mongili, rien que pour le premier semestre de 2020, au moins 205 décès ont été rapportés sur 1612 nouveaux cas qui ont été enregistrés. Ce qui est une montée vertigineuse de cas par rapport à l’année passée, d’où il faut une implication urgente de tous les membres de la communauté pour que le Sida soit vaincu.

« Par rapport au nombre de personnes vivant avec le VIH au niveau de notre province, on est à 21 008 personnes. C’est jusqu’au premier semestre 2020. Ce qui nous fait mal c’est de voir le nombre des nouveaux cas qui ne fait qu’augmenter. Par rapport à l’année passée il y’a 1612 nouveaux cas or c’est déjà beaucoup chose qui est malheureusement inaperçue alors que quand il y’a seulement un cas de la covid c’est vraiment tout le monde qui en parle. Imaginez vous au niveau du pays, il y a 144 000 décès rien que pour l’année 2019 et 441 000 enfants rendus orphelins à cause du VIH, ce qui une urgence. Nous devons tous prendre nos engagements quant à ce, » a fait savoir Aubin Mongili, répondant du PNMLS Nord-Kivu.

Ceci arrive alors que le monde prône zéro décès dû au Sida, zéro discrimination et zéro nouvelle infection, le secrétaire exécutif du PNMLS Nord-Kivu, invite également les PVV à privilégier le bon traitement en prenant correctement les médicaments pour qu’ils puissent contaminer de moins à moins mais aussi pour qu’ils soient productifs pour eux même et pour toute la nation congolaise.

Signalons que le VIH/Sida a entrainé jusqu’à ce jour près de 33 millions de décès dans le monde sur un nombre de 38 millions de personnes vivant avec le VIH selon le rapport de ONU SIDA publié fin 2019.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.