Réagissant aux plaintes du président de Nduma Defense of Congo Rénové aile Bwira Chuo, sur la situation humanitaire des rendus cantonnés à Rumangabo, le Commissaire général chargé de questions humanitaires au Nord-Kivu a rejeté en bloc les affirmations du président du NDC R aile Bwira.
Le Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes révèle qu’il vient d’effectuer 7 voyages à Rumamgabo pour assister en vivre et non vivres les rendus de NDC R aile Bwira.
« Je viens de faire 7 voyages à Rumamgabo pour les assister en vivre et non vivres(chaque 2 semaines), 4 fois les medicaments ont été remis devant tout le monde pour un traitement de qualité, j’ai accompagné 15 malades qui ne pouvaient pas être traités à Rumangabo, ils étaient tous internés à l’Hospital provincial du Nord kivu dont 11 ont eu une intervention chirurgicale que même Désiré n’a jamais pris l’initiative d’aller les rendre visite, même au moment où je vous parle, il y a 4 autres qui sont encore internés à l’hôpital provincial. La mort est naturelle, même dans des hôpitaux. Je reconnais la mort de 3 personnes qui, en plus, leurs familles étaiemt assistées comme les autres dans la province. Le Gouvernement provincial prend en charge même les leaders rendus en loyer, vivres, non vivre, même l’équipement de la maison(chaises, matelas, télévisions,…) dont Désiré Ngabo est le premier Beneficaire. Parfois les enfants gatés oublient même qu’ils ne sont pas seuls dans la famille, » regrette-t-il.
Dr AKILIMALI BAMWISHO Descartes indique qu’à travers sa volonté, le gouvernement provincial du Nord-Kivu que dirige Carly Nzanzu Kasivita est en train de soutenir la vision du Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, celle de ramener la paix dans l’Est de la RDC.
« 155baches, 4 ballons d’habits, 250 couvertures ont été déposés aux rendus. Le processus de desarmenent est multisectoriel, nous devons être patients. Nous devons aussi encourager et remercier le gouverneur de province pour cet ésprit philantropique qu’il a envers eux. Aimons notre province, unissons nous pour trouver la paix, car il n’y a pas de dévéloppement quand il y a la geurre, » conseille-t-il.
Illar Meztiller
0 Comments