Walikale : L’axe routier Logu-Osokari sur la RN3 en délabrement très avancé

Posted on

Le tronçon routier Osokari-Logu en territoire de Walikale sur la route nationale numéro 3 est dans un état de délabrement indescriptible. C’est ce qu’a constaté le vice président de la communauté « BUNAKIMA » lors de son séjour dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Selon Axel Mutia, cet état de la route a des conséquences incalculables sur la vie économique de la population de Walikale. Actuellement, ajoute-t-il, l’approvisionnement de Walikale en produit de première nécessité devient quasi impossible suite au délabrement de cette route.

Ce dernier ne s’explique pas comment cette route d’intérêt général peut être maintenu dans cet état alors que ses usagers payent regulièrement la taxe de péage route.

« Apparemment l’argent perçu dans le cadre de péage route est mal utilisé. C’est pourquoi nous demandons qu’il y ait un audit pour savoir où va l’argent que les usagers de cette route payent chaque jour. Nous demandons aussi aux entreprises minières et autres qui sont actives à Walikale de mettre la main à la patte pour que cette route soit réhabilitée au plus vite, par ce que si ce n’est pas le cas, comme les routes de Goma et Bukavu sont aussi impraticables, la seule voie de sortie c’était la route Kisangani, mais comme elle est devenue aussi délabrée, Walikale devient plus qu’enclavée. Nous faisons un plaidoyer ppur que l’autorité puisse agir pour qu’on puisse encore ramener cette route à l’état normal. »

Pour rappel, le territoire de Walikale est actuellement coupé des grandes agglomérations comme Goma, Bukavu et Kisangani, suite au délàbrement très avancé des routes qui les relient. Conséquences, on observe actuellement la flambée des prix des produits de première nécessité sur le marché.

Illar Meztiller

  • Share

0 Comments

Leave a comment