Now Reading:
Nord-Kivu: 91 millions USD, budget de la province pour l’année 2021

Nord-Kivu: 91 millions USD, budget de la province pour l’année 2021

Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a été reçu ce mercredi par le bureau de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. C’était pour déposer au sein de cet organe délibérant, le projet de budget annuel pour l’exercice 2021 lequel est évalué à 189.279.889.707 Franc congolais soit près de 91 millions de dollars américains.

« Aujourd’hui nous sommes venus déposer le projet d’édit budgétaire à l’Assemblée provinciale parce-que la loi nous l’exige. Ce projet pourra être examiné par cette organe délibérant. Nous sommes deux institutions sœurs de la province et nous avons cette obligation d’élaborer ce projet et permettre à ce que les députés puissent avoir la latitude de le lire et programmer le débat sur ce budget avant de l’adopter », a déclaré Carly Nzanzu Kasivita à la presse du gouvernorat

Le président étant empêché suite à une mission officielle qu’il effectue dans la capitale Kinshasa, c’est le Vice président de l’Assemblée provinciale qui a réceptionné ce projet d’édit budgétaire. Pour Jean Paul Lumbulumbu, le gouverneur est à féliciter car il a respecté le délai exigé par la loi en cette matière.

« Je peux déjà rassurer le gouverneur qu’il est possible que le bureau puisse l’inviter à venir défendre ce projet devant les honorables députés, qui à leur tour vont devoir l’examiner avant de l’adopter. C’est donc un sentiment de satisfaction qui nous anime de voir que le gouverneur et son équipe ont respecté la loi et les règlements de l’Assemblée provinciale », a indiqué le vice-président Jean Paul Lumbulumbu.

Signalons que ce projet de budget a été renvoyé entre les mains des membres de la commission Économique Financière de l’Assemblée. Ces derniers qui étaient aussi présent à la cérémonie pourront d’abord procéder à son examination avant toute adoption du dit projet budgétaire.
Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.