Now Reading:
Evasion à la prison de Beni : l’armée a arrêté 30 évadés à Butembo pendant 3 jours

Evasion à la prison de Beni : l’armée a arrêté 30 évadés à Butembo pendant 3 jours

Le commandement du secteur opérationnel Sokola1, a conclu sa mission de sensibilisation communautaire pour le mariage civilo-militaire dimanche 22 novembre 2020. Le général Peter Chirimwami, commandant de ce secteur a échangé avec les couches de la population au sujet de la traque des rebelles Ougandais de l’ADF qui pullulent à Beni Ville et territoire durant 3 jours, autrement dit du jeudi au samedi voir au dimanche matin.

Parmi les points saillants figure celui de l’évasion spectaculaire de la prison centrale de Kangbayi de la ville de Beni, une évasion dont on ne connait pas encore l’auteur, et qui avait conduit à la fuite de 1300 prisonniers.

Pour que ces derniers ne constituent plus un nouveau sujet d’insécurité au Nord-Kivu, l’armée ainsi que d’autres services de sécurité de la région se sont engagés dans la fouille afin de dénicher les cachettes des évadés.

Les fruits de la nouvelle traque ne tardent pas à se manifester. L’armée nationale à travers son porte-parole a annoncé avoir mis la main sur 30 évadés en ville commerciale de Butembo pendant les trois jours au côté de 700 récupérés grâce aux alertes venus de la population durant les échanges civilo-militaires.

« Cette évasion nous a beaucoup affecté, mais je tiens à vous rappeler quand même que nous avons su récupérer 700 qui sont déjà rentrés et ceux qui sont encore dans la cité nous pensons encore qu’ils vont continuer à faire du mal à la population et ça nous préoccupe beaucoup ici à Butembo. Pendant les 3 jours, nous avons arrêté 30 évadés et nous allons rentrer avec eux à Beni. Les évadés sont dans la population, sont avec la population. C’est pourquoi la population doit nous alerter, » a martelé le porte-parole des opérations Sokola1 Anthony Mwalushayi.

Depuis le lancement des opérations de grande envergure dans ce secteur, les FARDC ont réussi a récupérer tous les bastions de l’ennemi.

En dépit de ces avancées, l’armée reconnait que la guerre contre l’ennemi reste longue. Elle demande le soutien de la population à travers les alertes dans toutes les zones d’ombres de la région.

Fabrice Katembo Lyriciste

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.