Now Reading:
Beni : Découverts lundi dernier à Mwalika, les corps de 30 civils massacrés par les ADF ont été enterrés

Beni : Découverts lundi dernier à Mwalika, les corps de 30 civils massacrés par les ADF ont été enterrés

C’est dans la soirée de ce mercredi 18 novembre 2020 que les corps de 30 civils découverts lundi dernier dans les champs en plein parc de Virunga dans le secteur de Rwenzori au sud du territoire de Beni (Nord-Kivu) ont été mis en terre.

Ce sont les agents du service de protection civile de Beni et quelques secouristes de la croix rouge de Isale qui ont procédé à leur inhumation intervenue après l’autorisation de la levée de leurs corps par le colonel Kumbu Ngoma, magistrat à l’auditorat militaire près la cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

Chez nos confrères de actualité.cd, celui ci, tout en révélant que certaines victimes ont été ligotées puis tuées à la machette, regrette que parmi les victimes, figuraient deux femmes dont une enceinte.

« Nous avons pris les chaussures, babouches, et les habits des victimes que nous allons présenter auprès de la population de Lisasa pour avoir une confirmation nette s’il s’agirait des personnes déportées lors de la récente attaque dans ce village, » a dit le colonel Kumbu Ngoma.

Pour rappel, cette découverte macabre faite par les militaires en patrouilles, a eu lieu quelques jours seulement après l’attaque de la localité de Lisasa par les rebelles ADF, une attaque sanglante qui a fait également 21 morts côté population et une vingtaine de disparus.

La découverte avait poussé le gouvernement provincial du Nord-Kivu à présenter ses condoléances aux familles des victimes à travers un communiqué signé mardi dernier.

Les acteurs de la société civile et quelques acteurs politiques du coin qui dressent un bilan de 811 civils tués depuis janvier 2020, pensent que le gouvernement ne devrait pas se limiter seulement à présenter ses condoléances aux familles des victimes mais plutôt à prendre ses responsabilités en main pour mettre fin une fois pour toute à cette question de massacres de civils par les présumés ADF, massacres qui date d’Août 2014.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.