Ituri : DDR de la FRPI, un député d’Irumu plaide pour l’aboutissement du processus

Posted on

Le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion des miliciens de la force de résistance patriotique de l’Ituri  » FRPI, en sigle  » a débuté le samedi 31 octobre dernier à Karatsi, une localité située dans la chefferie de Walendu Bindi en territoire d’Irumu en Ituri.

Après le lancement solennel de ce processus, des divers points de vue ne cessent de surgir, émanant alors des différentes personnalités de la région longtemps endeuillée par cette force négative, pendant au moins 20 ans.

Le député national Paul Babangu qui en est le plus récent, plaide auprès de l’État de doter le STAREC des moyens nécessaires pour l’aboutissement en bonne et due forme du processus DDR de cette milice qui oeuvrait en grande partie dans le territoire d’Irumu précisément dans la chefferie de Walendu Bindi.

« Le budget de l’exercice 2020, à mon humble avis, devait avoir un caractère sécuritaire et humanitaire pour la pacification de l’est de la République Démocratique du Congo aux vues de 140 groupes armés qui causent désolation dans cette partie du pays. C’est ici que je plaide auprès du gouvernement congolais de doter le STAREC des moyens conséquents pour l’aboutissement meilleur de ce processus DDR engagé avec le FRPI, » a dit à lesvolcansnews.net ce samedi 14 novembre 2020 l’élu de la circonscription électorale d’Irumu.

Paul Babangu souhaite également que le gouvernement puisse entamer le même processus avec d’autres groupes armés notamment FPIC dite « Chini ya kilima », CODECO,… encore actifs en province de l’Ituri.

 » Après l’aboutissement meilleur du processus DDR avec FRPI, je demande à l’État congolais d’envisager le même processus avec certaines autres milices entre autre Chini ya Kilima, CODECO,….  » a-t-il conclut.

Il appelle cependant, le gouvernement congolais à recenser les « banyabwisha » présents en Ituri et à les ramener hors du sud-Irumu en particulier et de l’Ituri en général.

Pour rappel , cette milice avait signé ce processus de cessation des hostilités le 28 février dernier avec l’État congolais représenté par Gilbert Kankonde, Aimé Mukena et Jean Bamanisa Saidi respectivement vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, ministre de la défense et gouverneur de l’Ituri.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment