Cette activité a été organisée par l’association des diabétiques du Congo « ADIC », à loccasion de la journée mondiale de la lutte contre le diabète, célébrée le 14 novembre de chaque.
L’ADIC a conseillé les habitants de la ville touristique de Goma à diversifier les aliments et à plus éviter les aliments avec beaucoup de sucre. Les parents ont été appelés à la prudence à ce qui concerne les aliments qu’ils achètent à leurs enfants pour les caresser et les amadouer.
Outre cela, M. Alfred Kakisingi, membre de cette association, a fait savoir que leur centre qui encadre les diabétiques a enregistré plus de 4000 personnes ayant le diabète après différents examens médicaux dont 60% de femmes. Cette prévalence des personnes de sexe féminin serait justifiée par le fait que les femmes sont nombreuses à se faire consulter et les hommes font plus l’automédication à part l’autre aspect de négligence.
« Les hommes ne se font pas consulté, » a renchéri Kakisingi, faute des moyens financiers et autres.
Les causes de cette maladie chronique restent majoritairement l’alcoolisme, le tabagisme, la sédentarité, les fast foods. Hors mis le mode d’alimentation, certaines autres littératures évoquent l’hérédité et le facteur âge.
Face à la pandémie planétaire de la COVID-19, le système immunitaire du patient est très faible et le temps de récupération devient long. Il est démontré dans certaines recherches, que faute de mobilité dûe à la COVID-19, le taux de glycémie augmente dans l’organisme. Ceci peut, selon les recherches, compliquer la situation sanitaire du malade du diabète atteint de la COVID-19.
Il est à signaler que le dépistage gratuit sorganise par plusieurs organisations et structures de diabétiques en ville de Goma.
La Rédaction
0 Comments