A l’initiative du député Patrick Munyomo, c’est en territoire de Nyiragongo que la campagne de ramassage d’armes et autres effets militaires a été lancée par le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita ce mercredi 11 novembre.
Déjà au premier jour de cette campagne, plusieurs effets militaires notamment deux armes AK 47, des grenades,chargeurs ainsi que quelques tenues et autres effets militaires ont été remis par les civils dont la plupart sont habitants du territoire de Nyiragongo.
C’est dans ce cadre que le député provincial Olivier Kakoti, élu de Nyiragongo et ayant participé physiquement au lancement de cette campagne, n’a pas manqué de s’exprimer quant à ce. Pour cet élu du peuple, le fait pour les civils de remettre volontiers les armes et autres effets militaires, prouve que ces habitants de Nyiragongo ont le souci de participer à la pacification de Nyiragongo, de Goma et de toute la province du Nord-Kivu.
« Vous avez vu vous même que notre population qui a le souci de participer à pacification de la ville de Goma, pacification du territoire de Nyiragongo et de toute la province, vient de déposer officiellement des effets militaires qu’elle détenait dans les maisons et ça c’est un symbole, celui qui a apporté l’arme c’est notre jeune de Buhene et nous le remercions pour ça car ce geste va contribuer à la paix de notre entité » a déclaré Olivier Kakoti
Cette campagne de ramassage d’armes est malheureusement mal commentée dans la classe socio-politique de la ville de Goma, cet élu de Nyiragongo lui, pense qu’il faut plutôt soutenir cette initiative et l’accorder toutes les chances pour que son objectif de pacification puisse être atteint.
Évoquant d’ailleurs qu’aucune entité ne peut être développée sans la paix, le député Olivier Kakoti promet de sensibiliser tous les habitants de sa circonscription électorale sur la remise des armes et autres effets militaires afin que son territoire, le Nyiragongo puise fumer le calumet de la paix.
Victoire Muliwavyo
0 Comments