Les activités socio-économiques entre la RDC et Rwanda ont repris depuis la matinée de ce jeudi à la grande et la petite barrière entre ces deux pays de la région de grands lacs après environs 9 mois de fermeture suite à la pandémie planétaire de la COVID-19.
A la petite barrière les mouvements des traversées ont visiblement commencé entre les citoyens de part et d’autre. Les services commis à ce poste frontière sont tous sur place. Les petits commerçants transfrontaliers, les fonctionnaires, les élèves, les enseignants, les médecins et d’autres catégories des personnes qui avaient l’habitude de traverser la frontière ont repris leurs anciens mouvements .
Plusieurs mesures des restrictions sont mises en place et exigeables à tous. Toute personne doit obligatoirement posséder un laissez passr ou soit le passeport pour avoir l’autorisation d’entrer ou de sortir de son territoire national.
Les personnes à mobilité réduite rencontrées sur le lieu se sentent soulagés par cette réouverture des frontières aux personnes de tout genre après la période pénible de la COVID-19 qui n’a pas encore dit son dernier mot.
Madame Riziki Wakenge, handicapée physique exerçant le petit commerce entre le Rwanda et la RDC s’est dit la plus heureuse de cette mesure. Elle a fait savoir qu’à la seule journée de ce jeudi, plusieurs de ses collègues handicapés ont traversé la frontière et vont rentrer avec les pains quotidiens qu’ils ne retrouvaient plus depuis toute cette période de restriction des mouvements. Cependant, elle déplore la multitude des mesures auxquelles elles sont soumises au préalable.
« On nous exige le laissez passer, le macaron grand format, les Gilets d’identification à nos pousse pousseurs, c’est vraiment un long chemin de la croix pour arriver au Rwanda, » s’est-elle exprimé avant d’affirmer que les mesures d’hygiènes sont de mise à toute traversée.
Il est à rappeler que les autorités congolaises et rwandaises étaient ensemble au début de la semaine en cours pour définir les mesures avant la traversée.
La partie congolaise était représentée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu et la partie rwandaise par le préfet de la préfecture de la région ouest.
La Rédaction