Actuel président du conseil des jeunes du quartier Katoy, à Goma, Julien Chirimwami se présente à la présidence du conseil urbain des jeunes. Il se veut un jeune consistant et visionnaire capable de relever le défi du tribalisme et de redorer l’image d’un conseil qui n’existe plus que de nom.
Géant, de teint sombre et aux allures d’hommes d’État, bien habillé en veste, le jeune homme est sorti devant la presse ce mardi, pour annoncer sa candidature. Derrière ses lunettes, il explique d’abord la genèse du processus qui doit aboutir à l’élection d’un président à la tête du conseil de jeunes de Goma. Julien Chirimwami explique ensuite le jeune idéal que l’élection vise à installer pour diriger les jeunes de Goma.
Du haut de la coordination du collectif des conseils locaux de jeunes (CLJ) de 18 quartiers de Goma, Julien Chirimwami a une connaissance poussée des problèmes des quartiers de la ville. Son expérience va servir à y apporter des solutions, laisse-t-il entendre. Ancien porte-parole adjoint des étudiants de l’université de conservation de la nature (UCNDK), ce n’est pas l’expérience de gestion des questions relatives aux jeunes qu’il manque, à l’en croire.
Pourquoi Julien Chirimwami est-il donc le candidat qu’il fallait pour la jeunesse de Goma ?
Aux côtés de sa longue expérience en matières des gestions des affaires des jeunes, il y’a sa vision de rassembleur. Il va combattre le communautarisme qui marque déjà la plupart des candidats déjà à la veille de l’élection. Il dénonce et propose :’’Certains pensent qu’être là c’est une affaire de communautés, c’est aberrant ! Nous nous pensons qu’au-delà de tout ça, nous pouvons mettre, nous pouvons réunir les jeunes ensembles. Nous pouvons résoudre les problèmes des jeunes dans la diversité et faire force’’.
Julien Chirimwami explique pourquoi un président d’obédience communautariste est une menace. ’’Par malheur, comme on a toujours dit, si quelqu’un qui sera amené ou accompagné par sa communauté, passait c’est déjà un problème. Au niveau de la ville, il y’a des communautés qui ne vont pas collaborer avec ce président-là, ce qui va nous amener encore à reculer 3 ans en arrière et les jeunes seront en train de souffrir. Nous pensons que nous ne sommes pas le candidat de notre communauté, nous allons servir tout le monde’’, promet-il.
Le candidat à la présidence du conseil urbain de la jeunesse dénonce la mainmise de certains politiciens qui ont introduit la dimension tribaliste dans les élections qui se préparent.
Julien Chirimwami va s’en prendre aux antivaleurs pour que la cause de la jeunesse émerge
Une fois élu, Julien Chirimwami va travailler pour redorer l’image du conseil qui n’existait presque plus depuis des années. Le restaurer passe également par sa crédibilisation auprès des partenaires, après que le conseil provincial avait déjà terni l’image des organisations des jeunes. ‘’Le conseil provincial de la jeunesse, c’est cette structure-là qui devait normalement décrocher les opportunités pour les jeunes. Étant donné qu’ils étaient de glissement en glissements, ils ont d’abord perdu la crédibilité auprès des partenaires. Et nous nous pensons qu’il y’a plusieurs problèmes mais si nous commençons par redorer le blason, redorer l’image de ce conseil urbain, nous pensons qu’il y’aura beaucoup de portes qui vont s’ouvrir’’.
Julien Chirimwami dénonce l’attitude des jeunes qui se laissent manipuler par des politiciens une fois élu pour représenter leurs pairs. Il annonce que lui va plutôt jouer le rôle de canal entre les jeunes et les autorités. Il se veut un jeune à qui les autorités peuvent faire confiance et qui va représenter valablement les jeunes de Goma dont il maitrise bien les problèmes. ‘’Nous pensons que travailler avec l’autorité n’est pas à dire que l’on est dans la poche ou sous les commandes de l’autorité. Nous nous pensons, vu que l’autorité a besoin d’être accompagnée par la population (Jeunes), si l’autorité trouve ce jeune-là qui servira de pont entre l’autorité et le jeunes, ça sera un pas, ça sera une avancée dans certaines questions’’.
L’élection du président du conseil urbain de la jeunesse de Goma aura lieu ce mercredi. Des jeunes de différentes tendances y ont postulé et mène chacun la campagne de sa manière. Leurs photos circulent notamment dans les réseaux sociaux à Goma.
Par la rédaction
0 Comments