Les secrets cachés des applications de votre téléphone que vous ignoriez, révélés par l’UCNDK

Quand l’on est utilisateur d’un Smartphone à Goma, les applications sont souvent Whatsapp et Facebook. Mais cela dénote de l’ignorance, comme vous allez le découvrir dans les prochaines lignes.

Lorsque vous êtes étudiant en sciences de l’information et de la communication, et que vous n’utilisez votre Smartphone que pour les deux applications, vous êtes encore plus ignorant.

C’est en tout cas ce que l’on croit après l’atelier scientifique organisé à l’université de conservation de la nature de Kasugho (UCNDK), à l’intention des étudiants de la faculté de SIC, ce samedi 31 octobre, à Goma.

Animé principalement par Daniel Makasi, journaliste membre d’EPOP (EPOP c’est un projet de vidéos participatives de RFI-Planète radio), la rencontre scientifique devrait, pour l’UCNDK, apprendre aux étudiants en SIC notamment à se servir du téléphone portable de sorte à les préparer à s’intégrer facilement dans le monde professionnel. ‘’Si chaque étudiant arrive à utiliser le téléphone comme nous le lui enseignons, il peut produire des sons et des vidéos, et ça le servir. Il y’a plein d’opportunités çà et là, il faut que chacun de nos étudiants soient en mesure de les saisir, de postuler aux concours. Il ne devra pas attendre d’acquérir une caméra de 2000$, il peut se servir de son téléphone de 30, 50$ pour postuler aux concours’’ explique Jackson Kavyavu, secrétaire de la faculté des SIC à l’UCNDK.

Les applications de votre portable qui traitent vidéo et interviews

La plupart d’étudiants en SIC rêvent de travailler comme journaliste. Les Smartphones sont capables de révolutionner les conditions traditionnelles de leur travail. Il faut donc apprendre à les utiliser autrement, une occasion que vient de leur offrir ce samedi, à Goma, l’UCNDK.

Pour ceux qui peuvent embrasser la radiodiffusion, Whatsapp peut les servir à réaliser des interviews à distance, surtout dans ce contexte de Covid-19, qui recommande la distanciation physique, explique Daniel Makasi. ‘’On peut utiliser des appels Whatsapp ou des messages sous forme de Voice note’’ affirme-t-il.

Quand l’on travaille pour diffuser à la télévision, on peut recourir à des applications telles que Filmique-Pro, pour filmer professionnellement. Et Kinemaster-Pro, pour traiter les images sur un téléphone, pour ne citer que ça, fait savoir Daniel Makasi. Il fait l’exposé des matières, soutenu par une projection, pour amener les étudiants à comprendre par exemple le traitement des sons et des vidéos à travers les applications précitées.

‘’Il est possible de faire entendre la voix de nos communautés mais pas seulement en restant dans les théories, à l’auditoire. Nous pouvons utiliser d’autres possibilités, aller dans nos communautés, même si on est encore étudiants, on a des choses à dire’’, conscientise Daniel Makasi.

Des étudiants marient la théorie à la pratique

Préjugé Mupe, étudiant en G1 Sic, a fait une découverte. ‘’Avec nos téléphones portables, nous faisons des choses inutiles alors qu’il y’a des opportunités qu’on peut avoir grâce au téléphone portable, comme la réalisation des vidéos qui peuvent nous aider dans le futur’’ a-t-il reconnu.

‘’Je viens de comprendre que mon Smartphone ne me sert pas uniquement aux selphies, à la messagerie et aux réseaux sociaux entre amies, ça peut me servir aussi à ma profession. Je fais déjà la communication, plus tard quand je serai chargée de communication ou journaliste quelque part, je sais que mon Smartphone c’est un moyen de bord qui peut me servir à quelque chose’’, explique Bénédicte Marasi, étudiante en G2 Sic.

Des ateliers scientifiques qui donnent l’occasion aux étudiants de développer leurs connaissances, en pratique surtout, seront régulièrement organisés dans l’UCNDK, annonce Jackson Kavyavu. Le secrétaire de la faculté des SIC à l’UCNDK affirme que la vision c’est d’arriver à les organiser de façon hebdomadaire.

Frédéric Feruzi