Selon le magazine réputé américain Forbes, le célèbre homme d’affaire et operateur culturel Sindika Dokolo décédé le 29 octobre à Dubaï à l’âge de 48 ans, avait une grande fortune dont une des plus grandes mines de Diamants et le palais de fer en Angola.
Ce baron né le 16 mars 1972 à Kinshasa, grandit en Belgique et France, possédait plusieurs autres entreprises en Angola où il était membre du conseil d’administration d’Amorim Energia, entreprise qui possède un tiers de la compagnie pétrolière Galp Energia via la Esperanza Holding.
Le désormais défunt Sindika Dokolo détient l’une des plus importantes collections d’art africain contemporain, comprenant en 2016 environ 3 000 uvres d’art.
Bien que riche de suite de la fortune de son père connu comme premier congolais à créer une banque privée en RDC(Zaïre), Dokolo était le mari de la première femme riche du continent africain Madame Isabele dos Santos, fille aînée de l’ancien président angolais José Eduardo dos Santos.
Ce congolais qu’on ne verra plus certainement, laisse des investissements dans beaucoup de secteurs : le diamant, le pétrole, l’immobilier et la téléphonie en Angola, au Portugal, en Suisse, au Royaume-Uni et au Mozambique.
Cizungu Gabriel
0 Comments