Now Reading:
Nord-Kivu: Les Nande appellent à l’arrestation des tireurs des ficelles qui manipulent les jeunes à kiwanja

Nord-Kivu: Les Nande appellent à l’arrestation des tireurs des ficelles qui manipulent les jeunes à kiwanja

Dans une déclaration lue ce vendredi 30 octobre 2020 à Goma, la communauté Nande  a appelée les services de justice et de sécurité à dénicher les tireurs des ficelles impliqués dans la manipulation des jeunes et de la population dans les tueries sauvages perpétrées ces derniers jours à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

La communauté nande qui apparente ce qui se passe à une guerre conçue et voulue par certains politiciens qui incitent les citoyens aux actes de haine et de barbarie, appelle ces politiciens au respect de la vie humaine . Cette ethnie protagoniste dans ce dossier des tueries, invites les politiciens de se débarrasser du démon de la division qui les appellent à séparer les peuples nande et Hutu qui ont toujours cohabités ensemble.

Selon le bilan fourni par les nande, on compte actuellement 13 personnes tuées dans 5 jours dont 2 de la communauté Hutu et 1disparu, 11 morts et 2 autres disparues côté Nande et 1 personne dont l’appartenance ethnique n’a pas été identifiée.

Dans leur communiqué, les nande réitèrent sa demande au gouvernement de renforcer les mesures de protection de la population civile du coin en renforçant l’armée en matériels et moyens nécessaires pour faire la paix. La population à son tour, est appelée a refuser de céder à la manipulation haineuse et de dénoncer les tireurs de ficelles.

Il est a noté que les deux communautés se sont engagées dimanche dernier devant la vice gouverneur a vivre ensemble après les actes de tueries.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.