Now Reading:
Jean-Pierre Basila, un dernier chapitre de la carrière de footballeur

Jean-Pierre Basila, un dernier chapitre de la carrière de footballeur

C’est la dernière saison de Jean-Pierre Basila Migo en qualité de footballeur et puis il va raccrocher les crampons et ranger cette expérience dans la boîte à histoire. Et un choix de cœur a été fait pour la dernière destination avant de s’en aller.

Le joueur polyvalent a coché son premier club au haut niveau, le DC Espoir, où tout a commencé  » Je vais mettre fin à ma carrière footballistique après cette saison. J’ai voulu finir là où j’ai commencé », a-t-il indiqué.

Un cas qui détonne à l’ère du football business où l’argent prend le dessus sur les gens et leurs rapports manquent de sauveur, surtout de passion.

La carrière atypique avec des trophées glanés

Cette passion est vivace dans la décision de celui qu’on appelle affectueusement « JP » qui aura fait l’essentiel de sa carrière dans une ville, Goma après avoir été biberonné dans une famille où le football cristallisait les échanges. Ce sport dit roi était considéré comme une seconde religion.

Une carrière atypique colorée des trophées avec l’un des plus grands clubs et populaires de la région, le DC Virunga. JP BASILA a tout donné pour le maillot vert et blanc et étoffer son palmarès n’est que justice ( Trois champions de l’Entente Urbaine de Football de Goma, Deux fois vice champion). A cela s’ajoute, une coupe provinciale et une médaille d’argent lors de la même compétition sans compter une pile de coupes de tournois soulevées ( TIGO, CASH, DE LA PAIX…)

Avec le même club, il goûte aux délices du championnat national de la Linafoot dans son ancienne formule mais Virunga est décimé par les problèmes financiers qui ne lui permettent pas de faire long feu dans l’élite nationale.

Un talent et une intelligence de jeu

Capable de jouer à tous les postes grâce à sa compréhension et son adaptation au système imprimé par les entraîneurs qui l’on eu, le 3e de la Dynastie de BASILA a toujours rendu la copie voulue.

De l’US Bankin en passant par Café Sport, Bwendera ou encore Virunga et Espoir, il a souvent fait preuve d’élégance ballon au pied, une chirurgie dans ses balles arrêtées et centrées lorsqu’il évolue dans son predilectionnel poste de latéral droit… Bref, une technique raffinée !

Sur le terrain, dans les vestiaires et en dehors, JP BASILA est un passionné avec une forte personnalité. Calme mais pas timide, il n’hésite jamais à faire remarquer ses points de vue sur le jeu de l’équipe et sur l’organisation de la gestion des affaires du groupe. Les valeurs simples et humaines notamment de respect, de responsabilité, de cohabitation et de communication sont héritées de son éducation familiale.

Et voilà que Jean-Pierre BASILA est paré de son plus bel habit, cette tunique du DC Espoir de cœur qu’il arbore pour la dernière fois après un passage à l’As Bas peuple, vice champion du championnat local de Goma.

L’après-carrière

Une expérience, une forte culture et un gros bagage du football emmagasinés qu’il compte partager avec les jeunes talents du DC Espoir. Et c’est dans le rôle de capitaine, grand frère et leader d’une équipe jeune que JP BASILA disputera sa dernière saison dans son club formateur.

L’après-carrière? Tout athlète consciencieux y pense. Deux horizons d’après carrière se proposent pour l’admirateur du numéro 8 en début de carrière et du 3 vers son apothéose. Devenir entraîneur ou arbitre. Le choix idéal sera effectué à coup sûr après cette dernière pige.

ABI.

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.