Now Reading:
Nyiragongo : ‘’Il faut transporter les 3 protagonistes du pouvoir coutumier sur la colline sacrée de Bukumu, pour que les ancêtres déterminent le vrai chef de la chefferie’’ (Sa majesté Kibonge Shima)

Nyiragongo : ‘’Il faut transporter les 3 protagonistes du pouvoir coutumier sur la colline sacrée de Bukumu, pour que les ancêtres déterminent le vrai chef de la chefferie’’ (Sa majesté Kibonge Shima)

En séjour à Goma, le président des chefs coutumiers de la RDC et grand chef coutumier du grand-Kasaï, s’est exprimé sur le conflit de pouvoir coutumier de la chefferie de Bukumu, ce mercredi à Goma.

Sa majesté Kibonge Shima dirige le forum d’initiatives pour les communautés locales qui réunit les chefs-coutumiers de la RDC. À Goma, il est aussi dans les préparatifs de la réunion de tous les grands-chefs coutumiers du pays à Butembo, dans les prochains jours.

Les chefs coutumiers doivent, à l’issue de la réunion de Butembo, trouver quel soutient apporter au chef de l’État dans ses démarches pour restaurer la paix dans l’Est du pays, notamment, selon sa majesté Kibonge Shima. Il explique que la déclaration faite à Bukavu par Félix Tshisekedi qu’il serait prêt à mourir pourvu que la paix soit restaurée dans l’Est du pays est mystique, aux yeux des chefs coutumiers. Elle fait appel à l’apport des chefs coutumiers, laisse-t-il entendre.

A la question précise du conflit de pouvoir coutumier de la chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, le grand chef coutumier du grand-Kasaï, rejette l’idée selon laquelle un chef coutumier soit nommé, même si cela n’a pas été le cas pour le moment à Bukumu.

‘’Le chef coutumier n’est pas placé par l’autorité politique…le chef coutumier est placé par les esprits de nos ancêtres !’’

Voilà l’explication qu’a donnée le président des chefs-coutumiers de la RDC. Sa majesté Kibonge Shima est ferme dans ses propos.

‘’Si le chef coutumier est contesté c’est que le chef coutumier n’a pas été accepté par les ancêtres’’, répond-t-il, à la question des chefs coutumiers de la chefferie de Bukumu qui font les uns et les autres objets de contestation.

Sa majesté recommande donc une épreuve de 3 protagonistes devant les ancêtres de la chefferie de Bukumu. ’’Tous ces gens-là (Les 3 protagonistes), doivent se transporter devant la colline sacrée. Il faut mettre de côté la procédure juridico-judiciaire, des documents ainsi de suite, parce que vous allez trouver que chaque chef coutumier va apporter son arrêté, tel va brandir ceci ainsi de suite, mais alors finalement est-ce que vous allez dire que c’est celui-ci qui est chef coutumier alors que chacun a son arrêté, non !’’ s’indigne-t-il.

Le grand chef coutumier du grand Kasaï met en garde les usurpateurs par rapport au processus de la sélection du chef coutumier de Bukumu par les esprits.

’’ Si vous êtes chef-coutumier réellement, les ancêtres vont vous accepter et vous allez rentrer. Mais si vous n’êtes pas chef-coutumier et vous y allez comme ça parce qu’il faut que les gens vous voient que vous êtes allé sur la colline sacrée, vous n’allez pas rentrer ! Là, vous allez mourir, les esprits n’ont pas d’amis…que les 3 personnes, que tout le monde se retrouvent là-bas, on verra celui qu’on va choisir et celui qui sortira de là, c’est celui-là qui va maintenant s’engager à obtenir les documents. Pour moi, il n’y a que ça, si on ne fait pas ça on ne va pas trouver un chef-coutumier qui ne soit pas contesté ! ’’.

La recommandation du président des chefs-coutumiers de la RDC intervient dans la foulée de la proclamation de Bazima Bakungu Lebon, comme mwami légitime de la chefferie de Bukumu, par la commission de consultation provinciale de règlement des conflits coutumiers (CCRCC), à l’issue d’un sondage. Cela a été contesté le lendemain par son principal rival, le Mwami Jean-Bosco Butsitsi qui a accusé la CCRCC de corruption. Il se considère comme le grand-chef coutumier suivant l’histoire de Bukumu et les documents ministériels et de la justice dont il dispose.

Frédéric Feruzi

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.