Now Reading:
Vitshumbi : Un débarcadère pour améliorer les conditions de pêche et de conservation des poissons, la FECOPEILE satisfaite

Vitshumbi : Un débarcadère pour améliorer les conditions de pêche et de conservation des poissons, la FECOPEILE satisfaite

L’enclave de pêche de Vitshumbi en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dispose depuis le 16 octobre dernier d’un débarcadère, un projet du gouvernement congolais financé par la BAD. Il s’agit d’un outil à plusieurs embranchements constitué des bureaux administratifs, la fabrique des glaces, les chambres froides, les clés de séchage pour poissons salés ainsi qu’un marché moderne pour la commercialisation.

La remise officielle de cette infrastructure a été faite par le Ministre National de pêche et élevage Jonathan Bialosuka Wata qui a fait le déplacement de Vitshumbi.

Pour la Fédération des comités des pêcheurs individuels sur le lac Édouard « FECOPEILE, » avec cet instrument, les poissons ne pourront plus pourrir faute de conservation. Josué Mukura, son président, pense que la RDC est désormais capable d’exposer ses poissons sur le marché international car respectant maintenant les normes.

« Nous sommes très contents, ici c’est nos remerciements d’abord au gouvernement congolais qui a sélectionné un grand projet pour venir le construire ici au Lac Édouard plus précisément à Vitshumbi. Nous pensons que nos poissons ne vont plus pourrir comme dans le temps, donc nous aurons beaucoup de valeurs car nos poissons n’auront plus de problèmes hygiéniques, » a déclaré Josué Kambasu Mukura.

L’avènement du débarcadère marque également le lancement d’un grand projet dénommé la chaîne de froid visant à améliorer toujours la production et la productivité des poissons, les pêcheurs du lac Édouard réunis au sein de la FECOPEILE promettent d’accompagner ce projet.

Depuis plusieurs années, le lac Édouard est asphyxié par la prolifération des pirogues des pêcheurs clandestins et par l’activisme des groupes armés Maï maï, ce qui impacte négativement sur les conditions hygiéniques et de conservations des ressources halieutiques de ce lac. La Fecopeile a toujours plaidé pour son assainissement.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.