Nyiragongo: Accusé d’avoir tripatouillé la désignation de Lebon Bakungu comme chef légitime de Bukumu, Janvier Bangumya rejette et éclaire l’opinion

Posted on

Le vice président de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers au Nord Kivu CCRCC,vient de rejeter toutes les accusations portées contre lui par le Jean Bosco Butsitsi qui lui, avait déclaré ne pas reconnaître le verdict de cette commission qui avait tranché lundi 12 octobre dernier pour Lebon Bakungu Bigaruka comme chef légitime de la chefferie de Bukumu.

Si pour le camp Jean Bosco Butsitsi, la dite commission était corrompue dans le traitement de cette question et ce en citant nommément Janvier Bangumya pour le fait qu’il est suppléant de Lebon Bakungu, le Chef de groupement Rusayo du territoire de Nyiragongo et vice président de CCRCC lui pense pour sa part que sa commission n’a fait que son travail en publiant seulement les mêmes résultats auquels avaient déjà abouties les différentes enquêtes effectués depuis 2002, dans une interview exclusive accordée à lesvolcansnews.net ce dimanche 18 octobre.

« ‘Nous ne sommes pas les gens qui trempent dans la corruption et nous ne sommes pas la première commission qui traite ce dossier. On m’incrimine d’avoir opté pour Lebon Bakungu qui a été désigné au motif que je suis son suppléant mais est ce que en 2002, 2008 j’étais son suppléant ? La réponse c’est non, même en 2014 je n’ai pas non plus été son suppléant. Que les gens abandonnent ces arrières pensées là. Nous n’allons pas construire notre territoire par des spéculations inutiles mais plutôt par l’Union et amour. Vous savez quand une tête tombe, c’est difficile de le digérer et c’est pourquoi vous assistez à toutes ces agitations, » a déclaré Janvier Kabumba Bangumya.

Tout en invitant les autorités compétentes de procéder cette fois là et le plus vite possible à l’installation de ce chef reconnu ayant droit de Bukumu, le vice président de CCRCC appelle cependant les familles royales ainsi que toute la population à préserver la voie de la paix en plaçant l’intérêt général de Bukumu au premier rang au lieu DZ chercher des détours inutiles qui risquent d’embraser leur territoire.

Depuis deux décennies environ, cette chefferie située à 7km au Nord de la ville de Goma est dirigée par les chefs intérimaires suite au manque d’un terrain d’entente entre Lebon Bakungu, Jean Bosco Butsitsi et Isaac Butsitsi, trois protagonistes qui se disputent le trône de cette chefferie.

Victoire Muliwavyo

  • Share

0 Comments

Leave a comment