Des directeurs, chefs de programmes, rédacteurs en chef ainsi que des responsables des structures d’encadrement des hommes et femmes de médias du Kasaï central, ont signé un acte d’engagement avec le collectif des structures feminines engagées dans la promotion de droits des femmes et filles et la lutte contre les violences basées sur le genre dans la salle des réunions de l’ONG Femme main dans la main pour le développement du Kasaï (FMMDK). C’était ce dimanche, 18 octobre 2020.
Cet engagement est consécutif à un plaidoyer fait à l’endroit des maisons de presse centre Kasaïenne par le Collectif des organisations féminines du Kasaï central.
Ce collectif sollicite des médias, l’accompagnement efficace dans leurs activités. Selon la représente de cette structure en Provence, madame Jacqueline Tshibuabua, la plupart de médias exigent aux femmes de l’argent pour la diffusion de leurs événements. C’est à elle de préciser que ces structures n’ont pas d’appui de partenaires mais elles mènent individuellement des activités.
Le point focal du collectif des structures féminines engagées dans la promotion des droits des femmes et filles et lutte contre les violences basées sur le genre sollicite l’implication de tous dans la promotion de la femme et surtout la stimuler à mieux faire.
D’abord physique et puis écrit , cet engagement consiste à : » organiser régulièrement des débats sur des questions spécifiques de femmes, encourager et médiatiser les réalisations des structures féminines sans appui des partenaires,… »
Signalons que le Kasaï central compte environ 150 structures des femmes qui travaillent dans des domaines variés.
Alexis Mulumba depuis Kananga
0 Comments