Now Reading:
Dossier Minembwe: Azarias Ruberwa attendu ce lundi à l’hémicycle pour fournir des vraies explications aux députés

Dossier Minembwe: Azarias Ruberwa attendu ce lundi à l’hémicycle pour fournir des vraies explications aux députés

C’est ce lundi 19 octobre que le Ministre de la Décentralisation et Reformes Institutionnelles sera devant la représentation nationale. C’est pour répondre à la motion d’interpellation qui avait été déposée contre lui par le député Muhindo Nzangi afin de fournir des vraies explications sur l’installation jugée de rapide et sans fondement du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe le 28 septembre dernier, installation qui, depuis, fait sujet de débat sur les lèvres des plusieurs congolais.

Si au lendemain de cet événement, le Ministre Ruberwa s’était défendu en indiquant que l’érection de cette commune rurale lui était attribuée de façon extrêmement abusive et mensongère, l’hémicycle elle, estime que ces explications ne convainquent pas, le ministre devrait élargir ses moyens de défense avec d’autres explications supplémentaires et ce, au travers un débat qui sera ouvert au cours de la plénière de ce lundi.

D’après nos confrères de actualité.cd, après ce débat, l’auteur de la motion d’interpellation, le député Nzangi élu de Butembo donc, pourra aussi donner sa conclusion quant à ce. S’il estimait être convaincu par les réponses de Ruberwa, il pourra formuler quelques recommandations mais dans le cas contraire, il pourra plutôt transformer sa motion d’interpellation en motion de défiance contre ce ministre d’État.

Il sied de signaler que plusieurs réactions fusent de partout dans la classes socio-politique congolaise pour dénoncer la création et la reconnaissance rapide par le ministre Azarias Ruberwa de cette commune située dans le territoire de Fizi en province du Sud-Kivu. Et pour tenter d’apaiser les esprits sur chauffés, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait, le 9 octobre dernier, décidé de la mise en place d’une commission composée des experts scientifiques non originaires avec comme mission de clarifier les choses sur cette affaire en retraçant toutes les limites des communes se trouvant dans les hauts plateaux en vue de dégager des propositions de sortie de crise.

Victoire Muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.