Now Reading:
Uvira : Toutes les activités paralysées ce mercredi 14 octobre

Uvira : Toutes les activités paralysées ce mercredi 14 octobre

L’appel à la ville morte lancé par la nouvelle societé civile axe sud du Sud-Kivu et le parti politique Ecidé a été scrupuleusement respecté par la popultion d’Uvira ce mercredi 14 octobre.


Boutiques, magasins et marchés sont restés fermés sur toute l’étendue de la ville. Sur la route nationale numéro 5, seuls quelques piétons étaient visibles.


A part la ville morte, plus tard vers 11 heures, des manifestants sont parties du rond point Kavinvira sous l’oeil vigilent de la police jusqu’à la mairie où un mémorandum a été lu et déposé entre les mains du maire ajoint. Akpenda kifara KIKI promet aux manifestants de faire parvenir leurs doléances à qui de droit.


Les organisateurs font savoir que l’objectif était d’accompagner le Chef de l’État, Felix Antoine TSHISEKEDI dans sa demarche d’annuler l’installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe jusqu’à la publication d’une ordonnance loi supprimant cette commune rurale.
« Non à la balkanisation du pays, » pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants.


Pendant ce temps, les membres de la communauté Banyamulenge sont appelés à rester dans le calme et à ne pas céder aux provocations des personnes mal intentionnées. Alexis Rwanga, président de la mutualité des banyamulenge d’Uvira appelle les siens à ne pas paniquer.

Unega Cédric depuis Uvira

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.