Now Reading:
RDC : Enfin, la BCC décide de la liquidation forcée de la BIAC

RDC : Enfin, la BCC décide de la liquidation forcée de la BIAC

Dans un communiqué de la Banque Centrale du Congo du week-end dernier, cette Institution financière en tant tutelle, a pris enfin la décision de liquidation de la Banque Internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC). Cette banque qui a servi depuis longtemps en RDC mais aujourd’hui tombée en faillite, sera cédée à un repreneur du choix de la BCC conformément à la réglementation en vigueur, tout en réservant une issue favorable aux anciens clients.

Après l’échec de la mesure de mettre la BIAC sous surveillance rapprochée en 2010 avec des injonctions précises, afin d’apporter des mesures de correction de déficiences décelées, en 2012 la BCC avait pris la décision deux ans après, de placer la BIAC sous un plan de redressement axé sur plusieurs actions dont la recapitalisation de la banque, l’amélioration de la gouvernance de cette banque ainsi que l’amélioration de la qualité de son portefeuille crédit. Malgré cela, le plan de
redressement n’a pas permis de ressortir cette institution bancaire de la crise.

Énième tentative, la BCC décidera en 2016 un comité d’administration provisoire afin d’assurer les affaires courantes ainsi qu’explorer le schéma plausible de sortie de crise.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.