Goma : Lancement de la campagne d’inscription de tous les enfants à l’école pour la rentrée scolaire 2020-2021

Présidant la cérémonie du lancement de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du début des activités scolaires sur toute l’étendue nationale, Prisca Luanda Kamala, ministre provincial de l’éducation au Nord-Kivu s’est réjoui de la reprise des activités scolaires de cette année qui s’ouvre avec un nouveau visage, celui de la pandémie de la COVID 19.

Pour ce qui est du chapitre des frais scolaires, celle-ci a fait savoir qu’ils sont supprimés pour toutes les classes du cycle primaire des établissements publics.

Prisca Luanda Kamala a mis en garde les chefs d’établissements qui vont outrepasser cette décision.

« Ils seront sévèrement sanctionnés, » a-t-elle fait savoir.

A elle d’inviter les gestionnaires et encadreurs éducatifs de travailler en collaboration pour veiller au respect des textes qui régissent le secteur de l’enseignement afin d’éviter des conflits inutiles et mettre l’enfant au centre de leur travail.

La patronne de l’éducation au Nord-Kivu a aussi invité les gestionnaires d’écoles à veiller au protocole sanitaire afin d’éviter toute contamination de la maladie à coronavirus en milieu scolaire.

Occasion pour le chef de bureau de l’Unicef Goma, Franck ABAY de remettre un lot de kits scolaires pour 1000 enfants du primaire et secondaire, victimes de l’inondation de SAKE dans le Masisi.

A lui de réaffirmer l’engagement, la détermination et l’accompagnement de l’UNICEF pour la promotion de l’éducation de l’enfant en province du Nord-Kivu tout en signifiant que plus de 150 thermo flashs et plus de 900 kits de lavage de mains ont été distribués dans différentes écoles de la province pour la protection des enfants.

Richard Kubuya