Nord-Kivu : un alphabete c’est une personne capable de résoudre un problème par l’éducation ( Professeur Dady Saleh)

Selon le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) , la RDC a plus de 77 % des personnes alphabétisées c’est-a-dire celles qui ont étudiés connaissant lire et écrire.

Dans une rencontre organisée en ce jour par une organisation locale Get up international en collaboration avec la dynamique des femmes “Kongo Mwinda” dans l’objectif de capaciter les jeunes leaders en province du Nord-Kivu sur la question de l’éducation

Le professeur Dady Saleh un des intervenants a contredit ces statistiques tout en exprimant ce que lui considère la grande lutte par l’éducation .

Mais en réalité nous avons plus de 80% du chômage, la faim et la mal nutrition, et donc il y a un problème de trouver des solutions à nos problèmes ce qui ramène à dire que nous avons donc 30% d’alphabétisation puisque nous ne trouvons pas des solutions à la grande lutte que nous prônons auprès des jeunes,leaders est celle de se battre pour les solutions et cela demande de l’éducation”, a-t-il dit

À cette occasion, il a donc défini l’alphabétisation comme étant le fait de savoir analyser et différencier les informations en possession d’une personne afin de trouver des solutions d’une nation soit d’ individuelles et non seulement savoir lire et écrire tel que écrit dans plusieurs livres.

En finissant son speech, il encourage les jeunes et toute la population de respecter l’éducation en saluant l’importance capitale de la gratuité des études mais aussi respecter les lois qui doivent permettre à la communauté de trouver des solutions.

Zaïna Bwale Godlive