Now Reading:
Goma : Le vice-ministre du budget donne les résultats de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires 2021

Goma : Le vice-ministre du budget donne les résultats de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires 2021

L’atelier portant sur l’elaboration des édits budgétaires, la gestion de finances publiques et de fichier de la paie des agents et fonctionnaire de l’état débuté le lundi, 05 Octobre 2020 à Goma au Nord-Kivu s’est clôturé ce mercredi, 07 Octobre 2020.

Pendant trois jours les différents acteurs intervenant dans le circuit de l’élaboration et l’exécution du budget et cadres de la fonction publique venus du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de Maniema et de Tanganyika ont discuté sur 12 thématiques centrées sur 6 axes touchant le quotidien de la gestion de finances publiques à tout le niveau du pouvoir en RDC.

Il s’en est suivi l’échange d’expériences entre provinces en matière de la gestion financière, avant de résumer les grandes lignes de la circulaire du 26 juin contenant les instructions relatives à la loi de finances.

Echangeant avec la presse pour cette dernière journée, Momat Kitenge Felix, vice-ministre du budget, se dit satisfait de résultats atteints à l’issu de ces trois jours de travaux qui, au départ étaient destinés à une portion de personnes tel que les ministres provinciaux de budget et finance de 4 province et se sont enfin élargis à d’autres cadres et services déconcentrés de la fonction publique.

A lui d’exprimer le vœu de voir s’appliquer les différentes recommandations prises dans le cadre de trois jours de travaux dans le but d’améliorer de manière significative la présentation du budget dans les 4 provinces ayant pris part dans ces assises, de la transparence dans la gestion des finances publiques dans ces provinces et de s’assurer que les intervenants dans le processus de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat s’engagent à assainir le fichier de référence de la paie.

Occasion pour Marie Lumoo Kahombo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu d’indiquer que désormais une nouvelle façon de faire pourra être intégrée et cela conformément à la loi de finances en vigueur en RDC.

Richard Kubuya

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.