Now Reading:
Goma : lancement de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires exercices 2021

Goma : lancement de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires exercices 2021

Le vice-ministre congolais Félix Momat a procédé ce lundi 05 octobre en ville de Goma, au lancement de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires, la gestion des finances publiques et du fichier de la paie des provinces.

En présence de la vice-gouverneur du Nord-Kivu, du gouverneur du Sud-Kivu et des délégués des Provinces du Maniema et du Tanganyika, le vice-ministre a indiqué que cet atelier va permettre aux participants venus de quatre provinces d’acquérir des nouvelles connaissances non seulement sur l’élaboration et l’exécution du budget mais aussi sur le processus du marché public et sur la problématique de la gestion de la paie des agents de l’Etat.

Ces participants vont dans les trois jours des travaux, donner des grandes orientations de politiques publiques envisagées par le gouvernement de la République pour lannée 2021.

C’est pourquoi, dans son mot d’ouverture, le ministre a insiste au respect de l’article 155 de la constitution qui veut que les édits budgétaires et la loi des finances puissent être consolide dans une loi de consolidation afin de répondre à l’exigence d’unicité du format.

M.Félix momat également a rappelé au respect du delai de dépôt des projets dédits budgétaires et des décisions budgétaires aux organes délibérants respectifs afin dassurer la synergie horizontal et vertical entre dune part le pouvoir central et les provinces et dautres part, les provinces et les entités territoriales décentralisées.

Toutefois, le ministre prévient sur les mauvaises gestions des dépenses publiques.

 » Linspection générale des finances est de nouveau en pied d’uvre au pays dont les budgets devront faire très attention sur la gestion saine des finances et le contrôle de passation des marchés et la chaîne des dépenses publiques. »
Il est à savoir que Sur la grille des matières à traiter, figure également la problématique de la gestion de la rétrocession du gouvernement centrale au Provinces et ETD considérée comme une des points qui bloquent les provinces à bien évoluer.

Sachez les quatre provinces réunies en six panels passent à leur tour ces assises après les provinces de l’ancien grand Katanga.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.