Now Reading:
Nord-Kivu : La presse appelée au professionnalisme dans le traitement des informations sécuritaires

Nord-Kivu : La presse appelée au professionnalisme dans le traitement des informations sécuritaires

Les journalistes de la Province du Nord-Kivu devraient faire preuve du professionnalisme dans le traitement des informations, surtout en cette période d’insécurité dans cette partie de la RDC.

C’est l’appel du ministre provincial de l’Information, Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga aux responsables des médias en ville de Goma ce jeudi lors de leur échange au centre de presse de l’Union nationale de la presse du congo.

Le ministre estime que dans le contexte sécuritaire de la partie Est de la RDC, les journalistes ne devraient pas laisser d’espace aux populistes qui tiennent parfois des discours pour décourager les forces loyalistes au front.

« On apprend sur les médias, des acteurs politiques et de la société civile, on a l’impression que certains médias n’ont pas le temps de pouvoir tamiser les éléments à apporter à la consommation du public, » a-t-il regreté.

Jean-Bosco Sebishimbo a invité les responsables des médias à toujours faire l’équilibre de l’information avant toute diffusion afin d’éviter les informations non complètes et informations figées.

Une information selon lui, qui n’a pas un autre son de cloche, n’en est pas une.

Il dénonce les médias qui donnent place aux sources qui dénigrent les FARDC en faisant des fausses dénonciations et sans avoir le deuxième son de cloche de l’armée.

De leur part, les journalistes ont invité le ministre à concientiser les sources officielles à toujours bien communiquer et d’être réceptives aux journalistes.

Les responsables des médias regrettent que les membres du gouvernement provincial du Nord-Kivu foulent aux pieds la loi de proximité en se confiant plus aux médias nationaux pour des informations à la consommation locale.

Avec les journalistes, le ministre a promis le soutien du gouvernement provincial pour la formation des journalistes.

La Rédaction

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.