Les équipes de la ville de Butembo au Nord Kivu n’ont toujours pas repris les entraînements en dépit de la levée de l’État d’urgence sanitaire par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi par manque d’un plan de relance .
La plupart évoquent l’incapacité de s’acheter les matériels de protection contre le nouveau virus de Corona qui a chamboulé tous les domaines de football.
Si l’Association Sportive Nyuki a su se taper des laves mains et des thermoflashs aux entrées du terrain de Matokeo où elle s’entraîne depuis deux semaines, il en est pratiquement le contraire pour les équipes de la première division de l’Entente de football local.
Le Daring Club Horizon, une équipe de la première division qui souhaite reprendre après plus de 6 mois sans activités footballistiques, se sent dans l’incapacité de se trouver les thermoflashs. Kambale Pelouse, le capitaine de ce club veut voir les humanitaires appuyer les sports dans le cadre de la dotation en matériels des protection contre la pandémie de coronavirus.
Le ministre national des sports et loisir en République démocratique du Congo Amos Mbayo a été dans une cérémonie du lancement des compétitions mercredi 30 septembre devant le président de la fédération congolaise de football association « Fecofa » à Kinshasa.
Cependant à Butembo, sur un total de 26 clubs qui évolueront en première division et deuxième division de l’Entente urbaine de football, seulement US Socozaki semble être prête à débuter les entraînements .
Butembo Lyriciste Fabrice