Now Reading:
Conflits armés à Minembwe, Dunia Mukome opte aussi pour un dialogue

Conflits armés à Minembwe, Dunia Mukome opte aussi pour un dialogue

« Le dialogue social franc entre les communautés n’est pas une option à écarter dans la pacification des hauts plateaux de Minembwe au Sud-Kivu. »

C’est ce que pense Dunia Mukome, un notable du Sud-Kivu, quelques jours après le passage d’une forte délégation du gouvernement central à Minembwe, une délégation qui était composée respectivement des ministres de la Défense, Aimé Ngoy Mukena et de la Décentralisation, Azarias Ruberwa avec pour mission de chercher des solutions à l’insécurité devenue grandissante dans cette partie de la RDC.

« Moi j’ai expérimenté l’aspect du dialogue social, la politique de proximité, la sécurité de proximité et ç’a donné des fruits. J’estime que si on s’y mettait en fond et qu’on utilise cette approche, je suis certain que nous pouvons aboutir à des résultats promoteurs, » a indiqué Dunia Mukome Douglas.

De passage à Goma vers le Sud-Kivu, et au cours d’une interview à la presse de Goma, ce notable pense que la visite à Minembwe des hauts cadres du gouvernement central est salutaire car avec cette visite qui est un signe d’espoir, il y aura une réaction positive pour le retour d’une paix durable dans tout Minembwe.

« Vous savez très bien qu’il y a à peine une année qu’à Minembwe sévit un problème très sérieux d’insécurité et là nous militons nous tous pour que nous puissions avoir la paix dans les hauts plateaux et donc nous attendons de l’exécutif de se déployer comme il faut, afin que nous puissions retrouver la paix qui a toujours régné à Minembwe avant ces actuels événements, » a-t-il ajouté.

Pour rappel, il y a maintenant plus de 2 ans, les hauts plateaux de Minembwe au Sud-Kivu sont sous le joug des milices armées qui troublent la quiétude de la population dans cette partie de la RDC.

Victoire muliwavyo

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.