Ituri : Après CODECO, une autre milice sera sensibilisée pour déposer les armes

Posted on

Bientôt la milice FPIC dite TCHINI YA KILIMA va bénéficier de la main tendue du Chef de l’État congolais.

La présidence de la République Démocratique du Congo vient de lever l’option de discuter avec les autres groupes armés, à part la CODECO qui en était premier bénéficiaire. La deuxième étape c’est la Force Patriotique et Intégrationniste du Congo ( FPIC ) et la délégation présidentielle dépêchée en Ituri attend prendre contact direct avec les responsables de cette force négative.

C’est le porte parole de la présente délégation envoyée en province de l’Ituri pour la pacification et la sensibilisation des miliciens à cesser les hostilités et à déposer les armes qui l’a dit au cours d’un point de presse à Bunia ce jeudi, 24 septembre 2020.

Dans ses interventions, il souligne qu’à l’issue de leur mission en territoire de Djugu, cinq groupes armés ont eu à signer les actes d’engagement unilatéraux notamment ALC/CODECO, URDPC/CODECO, ARDPC, les combattants de GUTSI, FBDC ainsi qu’un représentant des combattants communautaires de Walendu-watsi qui a, quant à lui, signé un acte d’engagement individuel à Kambala.

 » D’autres groupes armés comme le FPIC et le Zaïre sévissent toujours dans la région. La présidence de la République venait de lever l’option de discuter avec les autres milices encore actives dont le FPIC sera le prochain bénéficiaire et la délégation attend pour entrer en pourparlers avec les responsables directs de cette force négative, » a signifié Pitchou Iribi, porte parole de cette délégation.

Tout en réitérant le message du chef de l’État, il lance un appel solennel à tous les groupes armés de déposer les armes et aux partenaires de se mettre autour d’une même table pour préserver des mécanismes d’accompagnement dont la prise en charge et le DDR.

Signalons que les actes d’engagement unilatéraux signés conviennent quatre clauses entre autre : de la trêve unilatérale, de la libre circulation des personnes, du regroupement des miliciens et du processus de DDR.

Nickson MANZEKELE depuis Bunia

  • Share

0 Comments

Leave a comment