Journée internationale de la paix au Nord-Kivu : La synergie des associations des jeunes déplore la situation sécuritaire qui peine à s’améliorer

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, la synergie des associations des jeunes du Nord-Kivu a organisé un balais culturel qui a réuni autour d’une table, les jeunes venus de toutes les cultures qui composent la province du Nord-Kivu.

L’objectif était de rapprocher les différentes communautés ainsi que les différents groupes sociaux autour des valeurs culturelles.

Selon Josué Kabanza, coordonnateur de cette synergie, l’activité qui s’est déroulée dans l’enceinte de Cap Kivu Hôtel, visait également à donner un espace aux discours rassembleurs, d’inclusion, de tolérance, d’amour et de pardon pour que ces jeunes puissent partager les idéaux de paix.

“La situation au Nord-Kivu peine à s’améliorer. Comme je l’ai dit, même aujourd’hui la journée dite de la paix, les ennemis de la paix ont encore tué à Beni et ailleurs. Donc c’est une situation qui nous a poussé à agir au travers cette activité d’aujourd’hui,” a déclaré Josué Kabanza.

A cette occasion, trois de 40 jeunes qui avaient participé à un concours d’éloquence au travers les discours audio et écrits, ont été primés notamment deux de la ville de Goma et un jeune de Butembo.

Il s’agit respectivement de Lydie Viavuwa qui a occupé la première place suivie de Ghislain Kalwira et enfin de Mathe Kisubi à la troisième place.

Signalons que pour cette année 2020, la journée mondiale de la paix s’est célébrée sous le thème :”bâtissons la paix ensemble.”

Victoire Muliwavyo