Now Reading:
Football : Les équipes de Beni écartées du championnat national

Football : Les équipes de Beni écartées du championnat national

Alors que la saison sportive 2020-2021 se profile à l’horizon en République démocratique du Congo,les animateurs des instances du football congolais poursuivent les préparatifs du lancement afin d’éliminer les obstacles qui peuvent impacter le début de deux championnats nationaux.

Le lundi 21 septembre la commission de gestion de ligue nationale de football linafoot , a publié la liste des équipes retenues en ligue 2 cette saison, pour se disputer leurs qualifications de la montée en ligue 1.

Elles sont au total 48 clubs regroupés dans les traditionnelles phases zonales à raison de 16 clubs dans chaque zone, soit 16 équipes dans la zone Est,16 dans la zone Centre-Sud ,16 dans la zone Ouest.

La zone Est qui regroupe les clubs de l’Est de la Rdc aura deux sous groupes à savoir la zone Est A et la zone Est B pour permettre l’accessibilité au lieu des matchs.

Dans la zone Est A.
-As Nyuki
-OC Bukavu dawa
-OC Muungano
-Fc Étoile du Kivu
-Fc Vivo
-As Maika
-As Kabasha
-DC Virunga


Dans la zone Est B.
-TS Malekesa
-Cs Makiso
-As Nika
-Fc Dinamic
-Cs Eldorado
-Fc Mont bleu
-As Mapenzi
-Représentant de la ligue provinciale de Maniema.


Bien que le championnat national n’a pas touché à sa fin, la commission de gestion de la linafoot a su décider sur les relégations et les montées au championnat. Nyuki et Bukavu dawa sont versés dans la deuxième division de la linafoot tandis que l’Athlétique Club Capaco de la ville de Beni et le football club Kasindi Sport du territoire de Beni mis en écarts des retenus dans la zone, d’office candidats à la ligue provinciale de football du Nord Kivu.

Une décision qui met à mal l’Athlétique club Capaco. Le secrétaire sportif Yira Jacab n’a pas tardé à qualifier les correspondances de la linafoot des confusions notaires.

“Je ne sais pas comprendre, la linafoot se contredit en temps et contre temps. Avant on disait que nous ne serons pas relégués vu la covid 19 mais aujourd’hui on est même pas sur la liste ” a regretté le secrétaire sportif de Capaco.

Lyriciste Fabrice

Leave a Reply

Input your search keywords and press Enter.